Infos utiles

Aides financières

Bien que les psychomotriciens.nes soient des professionnels de santé, l'assurance maladie ne rembourse pas de façon complète et uniforme les soins psychomoteurs.

Les soins sont totalement pris en charge quand ils sont réalisés dans des établissements sanitaires ou médico-sociaux (Centre Médico-Psychologiques, Institut Médico-Educatifs etc...), mais de ce fait les délais d'attente sont souvent très longs. Les enfants ayant un dossier MDPH avec une prise en charge à 100% peuvent également avoir un remboursement des soins.

  • Vous pouvez avoir recours à une demande exceptionnel de remboursement de soins auprès de votre CPAM, qui étudiera votre dossier en commission.

  • Certaines mutuelles prennent en charge les soins psychomoteurs sous forme de forfait annuel ou de réduction de prix des séances. Chaque mutuelle étant différente, il est nécessaire de vous renseigner auprès de la vôtre. Les soins psychomoteurs appartiennent à la catégorie "médecine douce" (car non médicamenteux).

  • La P.C.O (Plateforme de Coordination et d'Orientation), présente dans chaque département, peut financer les soins pour un an, renouvelable une fois (deux ans de soins donc). Cette plateforme s'adresse aux familles dont les enfants sont en cours de dépistage ou ont déjà été diagnostiqués avec un trouble neurodéveloppemental et ayant entre 0 et 12 ans.

Tarifs
  • Bilan standardisé : 200 euros

  • Observation psychomotrice : 150 euros

  • Consultation de suivi et séances de relaxation : 44 euros

(Tarifs en vigueur année 2024)